Certes, opter pour un modèle d’occasion peut permettre de réaliser d’importantes économies financières… À condition de ne pas se faire arnaquer par un vendeur véreux ! Découvrez notre guide pour acheter le bon scooter d’occasion à la bonne personne.
Modèle 50 ou 125 ? À deux ou trois roues ? De marque Piaggio ou Vespa ? Comme vous le voyez, l’acquisition d’un scooter peut soulever de nombreuses questions, d’autant plus quand il s’agit d’un premier achat et que celui qui l’effectue n’est pas fin connaisseur, que ce soit en deux-roues ou en mécanique…
Si c’est votre cas – n’ayez crainte, vous n’êtes pas seul ! –, pensez à vous adresser à un professionnel : qu’il soit concessionnaire ou garagiste, il saura vous conseiller le modèle qui correspond le mieux à vos besoins en matière de mobilité. Forcément, on ne choisit pas la même bécane que l’on fasse 20 ou 2 km par jour… Mieux vaut donc investir dans un moyen de transport adapté.
En règle générale, il y a de nombreux avantages à s’adresser à un professionnel, comme la possibilité de confier à ce dernier l’entretien de sa bécane une fois achetée, la garantie d’au moins 3 mois, ou les services tels que la prise en charge de l’immatriculation ou la possibilité d’utiliser un véhicule de prêt pendant la révision.
Beaucoup de concessionnaires permettent à leur potentiels clients d’essayer le véhicule avant de l’acheter. Pourquoi ? Parce que faire un essai reste la meilleure manière pour un scootériste de savoir si l’assise, le confort de pilotage, les sensations à la conduite… lui conviennent.
Pour cela, il vous suffit d’être titulaire du permis de conduire autorisant à conduire la bécane qui vous tente, et de vous adresser à votre concessionnaire : vous devrez certainement remplir un formulaire avant, mais c’est pour la bonne cause : trouver LE bolide de vos rêves !
Au moment d’essayer, assurez-vous que vous êtes bien installé et que la conduite vous convient. Vous vous en rendrez assez vite compte, de la même manière que vous vous apercevrez facilement qu’un scooter a été kité si vous demandez à un particulier de faire un essai.
Si vous achetez auprès d’un particulier, assurez-vous que le scooter est en bon état : qu’il n’est pas couvert de fentes dans les plastiques, que le coude et la ligne d’échappement ne sont pas rouillés, que les pneus ne sont pas trop usés, les plaquettes de frein pas trop creusées, et qu’il n’a pas roulé plus de 4000 km. L’important, c’est avant tout que le véhicule soit en bon état général.
Quand vous serez rassuré sur ce point, pensez à demander le carnet d’entretien et à vérifier la concordance entre les numéros figurant d’une part sur la carte grise et d’autre part sur le scooter… En deux mots, soyez vigilant !