Rouler en scooter l'hiver : les précautions à prendre

23/10/2020

L’hiver arrive, et avec lui tous les dangers associés au fait de rouler la nuit et dans des conditions météos beaucoup moins favorables qu’aux autres périodes de l’année. Voici notre mode d’emploi pour rouler en toute sécurité, même en plein mois de janvier.


Faites réviser votre scooter à l’approche de l’hiver


Afin de préparer votre deux-roues à la saison hivernale, n’hésitez pas à prendre rendez-vous assez tôt chez votre concessionnaire… En effet, vous risquez de ne pas être le seul à vouloir effectuer une révision ! Le professionnel pourra ainsi procéder au changement d’huile, mais aussi à la vérification des freins et des pneus – souvent très sollicités en hiver – et de la batterie.


Il s’assurera aussi que vous disposez d’un éclairage en parfait état de fonctionnement, prérequis indispensable à la circulation en période hivernale tant il est fréquent de devoir rouler de nuit. L’important, c’est que vous voyiez correctement et puissiez être vu dès que vous serez amené à prendre la route une fois le soleil couché.


Adoptez une conduite précautionneuse


Les conditions hivernales n’étant pas optimales pour rouler à scooter, pensez à adapter votre conduite. En raison des faibles températures, le sol sera moins adhérent… Et par conséquent, la distance de freinage plus importante.


Pour éviter les accidents, veillez à bien respecter les distances de sécurité – ne suivez pas de trop près le véhicule devant vous – et à anticiper au maximum les potentiels obstacles sur la route ou les virages un peu trop serrés… Souvenez-vous qu’il est tout de même plus important d’arriver en vie que d’arriver à l’heure !


Équipez-vous de manière à ne pas avoir froid


L’important lorsque l’on circule à scooter en hiver, c’est de bien s’équiper afin d’être protégé de la pluie et du froid. Pour cela, on recommande le port d’un équipement adapté, composé à minima d’une combinaison étanche… À laquelle vous pouvez également associer des gants et des chaussures eux aussi étanches afin de ne pas avoir froid aux extrémités.


Pensez aussi à équiper votre casque d’un système anti-buée : ce dernier peut se révéler un allié de choix lorsqu’il fait très froid – d’autant plus si vous voulez voir correctement à travers votre visière, ce qui peut être utile !


Équiper son scooter d’un tablier et d’une bulle haute peut également être intéressant pour vous protéger de la pluie comme du froid, de la même manière que l’installation de manchons et de poignées chauffantes vous rendra la conduite beaucoup plus agréable au moment de la baisse des températures. 


Nous contacter
L'UNIVERS DU SCOOTER
01 48 04 05 64