Vous
hésitez entre acheter un scooter neuf ou d’occasion ? Voici quelques arguments
pour faire pencher la balance côté seconde main.
C’est
l’une des raisons pour lesquelles on se tourne généralement vers un scooter
d’occasion : le budget.
Comparés
aux modèles neufs, les modèles de seconde main sont bien moins chers, et
correspondent plus au budget que l’on est prêt à mettre dans l’achat d’un deux
ou trois roues.
À
titre d’exemple, si le modèle MP3 LT 400 à trois roues coûtait environ 7 800 €
neuf à sa sortie en 2009, on le trouve aujourd’hui en concession aux alentours
de 3 500 €, révisé et sous garantie avec 36 400 km au compteur. Et il faut bien
le dire : une économie de 4 300 €, ce n’est tout de même pas rien… Cela peut
même être un critère décisif dans le passage à l’acte d’achat.
Acheter d’occasion,
pour les scooters comme pour le reste, c’est l’assurance de pouvoir acquérir un
objet que l’on n’aurait jamais pu se payer neuf.
Car
les amateurs de deux-roues pourront en témoigner : si quand on aime on ne
compte pas, les prix de certains modèles sont parfois dissuasifs. Et pour
qui a vraiment envie d’acquérir un modèle en particulier, ce peut être une
importante source de frustration.
On
vous l’accorde : il est parfois difficile de s’expliquer soi-même pourquoi on
veut CE modèle et pas un autre. Mais si c’est votre cas, jetez un œil
aux modèles d’occasion
proposés par les concessionnaires. Cela vous évitera de ressasser et
d’accumuler de la frustration en achetant un modèle qui ne remplit pas
vraiment les critères du scooter de vos rêves.
Si
pour certains, l’argument numéro 1 est financier, d’autres se tourneront vers
l’occasion pour l’amour des bolides de collection. La bonne nouvelle,
c’est que de nombreux concessionnaires ou vendeurs en ligne spécialisés en
proposent : vous aurez largement de quoi faire si vous recherchez une bécane
ancienne.
Attention
aux entourloupes : acquérir un scooter d’occasion peut s’avérer risqué dès lors
que l’on ne s’adresse pas à la bonne personne.
Chez
un concessionnaire, vous aurez la certitude d’acheter un modèle
révisé, garanti au moins 3 mois, et surtout qui n’a pas fait l’objet
d’un trafic quelconque.
Si
vous vous adressez à un particulier, pensez à bien effectuer les vérifications
qui s’imposent : les détails du carnet d’entretien, la concordance entre les
numéros inscrits sur la carte grise et le scooter, l’usure des différentes
pièces… Bref, soyez extrêmement vigilant !