Si rouler seul à scooter implique de respecter certaines règles pour garantir sa propre sécurité, rouler à deux est encore plus compliqué… Voici le comportement à adopter en tant que passager pour voyager sereinement, sans se mettre en danger.
La
première chose que vous devez vérifier quand vous êtes passager, c’est que le
deux-roues sur lequel vous prenez place est bien homologué pour vous
transporter.
Pour
en être certain, jetez un œil au certificat d’immatriculation : la case S1
indique le nombre de places assises dont le bolide est doté.
En
fonction de ce qui est écrit, vous saurez si oui ou non vous avez
l’autorisation d’être transporté… Si vous lisez « S1=2 »,
vous pouvez monter en toute tranquillité. Néanmoins si le certificat porte la
mention « S1=1 », il vous faudra envisager un autre moyen de
transport.
Que
vous soyez conducteur ou passager, même combat ! Vous devez porter un
équipement homologué dès lors que vous enfourchez un deux-roues.
Pour
rappel, cet équipement se compose des éléments qui suivent :
· Un
casque homologué, portant une étiquette ECE ou NF. Attention, il doit
impérativement être attaché pour que votre sécurité soit garantie ;
· Une
paire de gants homologués, certifiés CE ;
· Un
gilet de haute visibilité doté d’un marquage CE (le fameux « gilet
jaune »), pas forcément sur soi mais avec soi ou dans un espace de
rangement du véhicule.
Notez
que le non-port de l’un ou l’autre des éléments qui constituent cet équipement
peut être puni d’une amende allant jusqu’à 750 € pour le casque, 450 €
pour les gants, et 38 € pour le gilet de haute visibilité.
Si
le port du blouson, des chaussures et du pantalon renforcés n’est pas
obligatoire, il est néanmoins fortement recommandé… Soyez raisonnable,
il en va de votre sécurité !
Casque,
gants, gilet de haute visibilité… Niveau équipement, vous êtes paré !
Maintenant, plus qu’à vous asseoir correctement à votre place. En tant que
passager, pensez à vous installer au plus près du conducteur, les
chaussures bien calées sur les repose-pieds et les genoux serrés.
Pour
ne pas déséquilibrer le deux-roues, pensez aussi à éviter les gestes brusques,
et à accompagner au maximum les mouvements du conducteur dans les
courbes et virages.
Attention,
n’essayez surtout pas de vous redresser ou d’ajuster votre position dans les
virages : vous risquez de vous mettre – vous et le conducteur – en grand danger
!