C’est l’un des modèles les plus
emblématiques de la marque, mais aussi une référence en matière de scooter 50
urbain : zoom sur le Piaggio Zip 50, qui a déjà su séduire de nombreux
conducteurs un peu partout en Europe.
C’est en 1992 que le
constructeur italien lance la première version de son Zip 50, un petit modèle 2
temps aux lignes épurées, compact mais qui fait preuve de beaucoup de
caractère.
La version sera vendue pendant 17
ans, c’est-à-dire jusqu’à ce que Piaggio décide de faire évoluer le modèle
du moteur 2 temps au moteur 4 temps pour le rendre moins polluant. La seconde
génération de Zip 50 fera ensuite place à la troisième en 2018, au moment du
passage à la norme Euro 4.
Pour satisfaire aux règles fixées par
les instances européennes en matière d’émissions d’hydrocarbures, la
marque change le pot d’échappement et conçoit un moteur plus performant.
L’un des grands avantages du Zip 50,
c’est qu’il est optimisé en matière d’espace de stockage. En effet, le
coffre sous la selle peut accueillir un casque intégral et le crochet au-dessus
du plancher plat permet de transporter sans difficulté un sac de courses ou de
sport.
Le modèle est également doté d’une boîte
à gants dans le tablier, très pratique puisqu’elle ferme à clé et peut
accueillir de petits objets comme un téléphone portable ou un portefeuille.
L’une des particularités du Piaggio
Zip, c’est la possibilité qui est donnée au conducteur de régler la hauteur de
la selle. Ainsi, trois hauteurs sont proposées : 750, 765 et 780 mm, de
manière à s’adapter à aux différents gabarits de conducteurs.
Non négligeable, l’atout s’accompagne
aujourd’hui d’un moteur monocylindre 4 temps équipé
de la technologue i-get, moins gourmand en essence – le constructeur
estime la consommation à 35,71km/l – et surtout moins
polluant.
Au moment du passage à la 3e version,
Piaggio a supprimé le kick… Un petit bémol qui a de quoi faire redouter
les pannes de batterie !
Aujourd’hui, la gamme se décline en
deux modèles :
·
le
Piaggio Zip, disponible en blanc et en noir ;
·
et
le Piaggio Zip S, que l’on trouve soit en noir mat, soit en gris mat.
Pour les caractéristiques techniques,
c’est bonnet blanc et blanc bonnet : la seule différence entre le Zip et le Zip
S, c’est un petit trait rouge sur les roues.
C’est le moins coûteux des modèles 50
du constructeur italien : peu importe qu’il soit Zip ou Zip S, son prix est de 1469
€.